Mexique 3ième partie
Albums Photos
28 avril 2006

Les Caraïbes !Les Caraïbes, c'est le soleil et la

277_puerto_morelos  Les Caraïbes !

Les Caraïbes,
c'est le soleil et la mer turquoise...
c'est la détente et la brise incessante...

JOUR 44              18 avril 2006

Nous sommes tous très exités à l'idée d'accueillir Mamou et Papou dans 24 heures !!  Nous quittons Pisté ce matin afin de nous rendre à Puerto Morelos, sur la côte des Caraïbes.  Ils seront à l'aréoport de Cancun demain.

Nous traversons Cancun, qui est une grande ville aux allures plus américaines que typiquement mexicaines.  Ici, c'est la richesse, l'abondance, les grands commerces (McDo, costco, Sam's Club, Walmart, etc.).  Mais c'est aussi des débris et des routes abimées par les ouragans terribles de la dernière saison... Il y a beaucoup de travaux de reconstruction en cours.

271_puerto_morelosNous sommes heureux de constater que le petit Hotel-camping "Acamaya Reef" que nous avons choisi grâce aux commentaires d'autres voyageurs, est un peu à l'écart de tout ce brouhaha (sauf pour la reconstruction de l'hotel voisine).  L'endroit est charmant et sympathique, tout comme ses propriétaires, Denis et Daisy. Sans oublier leurs fils, Denis Junior et Noël.   Et, bien entendu, leur gros doberman Colonel, qui garde avec  plaisir la roulotte, en échange de quelques restants de table...

Pour visiter Acamaya Reef, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant:

www.acamayareef.com

Nous profitons de cette première journée sur les lieux pour s'installer.  Les enfants n'ont pas à nager bien loin pour découvrir de magniques poissons tropicaux.  Nous nous laissons bercer par les vagues de la mer des Caraïbes qui laisse à notre peau un goût salé, que la brise du large à tôt fait de tout sécher... On est ben!

JOUR 45      19 avril 2006  240_puerto_morelos1

C'est aujourd'hui que nous allons chercher mamou & papou à l'aréoport.  Nous avons bien hâte de les voir!

Les enfants ont eu peine à s'endormir hier tellement ils étaient exités à l'idée de revoir leurs grands-parents.  Mamou et Papou décident de louer une petite cabana juste en face de notre roulotte.  Alexanne y a rapidement élu domicile pour la semaine...

Pour visiter leur jolie cabana cliquer ici

JOUR 46 à 52    du 20 au 26 avril 2006

Il a fait beau et chaud tous les jours de la semaine, durant laquelle nous avons profité en masse de la plage et de la mer. Farniente et bonnes bouffes étaient au rendez-vous.  L'eau est étonnament chaude et très claire.  Nous nous y baignons à tous les jours.

Nous décidons de retourner à la cenote Xkeken avec les grands-parents, pour leur permettre de vivre cette expérience hors du commun: nager dans un lac au creux d'une caverne.  Pour ce faire, nous passons par Valladolid et prenons une petite marche dans le zocalo.

Après la baignade dans l'eau fraîche de la cenote, nous négocions l'achat de quelques souvenirs... avec l'aide professionnelle de Félix, évidemment!
280_puerto_morelos                      281_puerto_morelos

Nous donnons quelques jouets aux enfants mexicains (ou mayas)  qui nous entourent rapidement, dès notre arrivée.  Ils sont tous jeunes et déjà  ils nous offrent de surveiller la voiture en échange de quelques pesos ou sucreries (dulces).  Une petite fille d'à peine 3 ans nous touche tout particulièrement, avec sa toute petite voix lorsqu'elle s'adresse à Papou... Elle est vraiment très mignonne, et nous espérons qu'elle a toujours son petit toutou qu'Alexanne lui a donné...

Visite du petit village de Puerto Morelos en soirée, samedi, en allant au café internt avec mamou.  C'est un petit village au charme indéniable, avec ses bons restos et ses jolies boutiques d'artisanats qui ceinturent le zocalo.  Chose étonnante, il n'y est pas rare d'entendre parler français aux accents du Québec ou du vieux continent!

325_tulumNous sommes allé visiter Tulum le lundi 24 avril.  ce n'est pas un site reconnu pour ses batiments, ni son étendu.  Tulum est en effet plutôt petit et restreint dans sa visite.  Par contre, son emplacement est exceptionnel!  Tulum est le seul temple maya entouré d'une muraille, ayant été construit directement au bord de la mer.  Ceci en fait un site tout simplement splendide!
Et bonus, on peut s'y baigner, ce qui rend la visite plus rafraichissante (il fait toujours excessivement chaud sur les sites archéologiques...).
303_tulum                  304_tulum

Nous avons passé une très très belle semaine!  Et en laissant mamou et papou à l'aréoport, nous réalisons à quel point nous sommes loin... Cela nous laisse une impression de lassitude passagère.

JOUR 53 a 56    du 27 au 30 avril 2006

Nous nous rendons à Paa Mul le 27 avril ; toujours sur la côte des Caraïbes.  Les terrain de camping est encore très occupé, et en grande partie par des Canadiens et Américains qui y vivent maintenant à l'année.  On y trouvent des "trailers" aménagés en vraie maison, avec toit de palmas, comme de grandes palapas,  galerie en ciment coloré, et même un deuxième étage parfois!!  Le camping offre tous les services.  Il y a en plus, une belle piscine, une mer parfaite pour le snorkeling, un resto, etc..  Et bonus: nous décrochons un accès wifi pendant environ 24 heures!!!

336_paa_mul      344_paa_mul  348_paa_mul

C'est ici que nous faisons une rencontre heureuse et qui tombe juste á point!  Nous faisons la connaissance de Jeff et Clyde.  Ce couple originaire des EU, habite maintenant ici, à Paa Mul depuis leur deuxième retraite.  Ils y organisent des activités de plongée sous-marine et en apnée.  Lorsque'ils ont pris leur première "retraite", ils sont devenus "guide de caravane de VR".  Ils ont fait ce métier pendant plusieurs années, et ont parcourus les routes du Canada, de l,'Alaska, les EU et le Mexique.  Jeff et Clyde nous parlent avec passion de leurs voyages.  Jeff connait quasiment toutes les routes du Mexique dans leurs moindres détails!  C 'est incroyable!  Il nous donne une foule d' informations pratiques.   Pour sa part, Clyde connait tous les petits marchés, les lieux à visiter loin des touristes, etc..  Nous passons la soirée du 28 en leur compagnie; et  nous révisons notre itinéraire avec eux.  Ils arrivent juste à point dans notre aventure parce que pour la premiére fois, nous étions dans une zone d¨indécision quant à la route a prendre.

THANK YOU CLYDE AND JEFF !

Vendredi le 28 avril a été une journée absoluement magnifique!  Nous passons toute la journée au parc aquatique de la réserve de la biosphère de Xel-Ha. MAGNIFIQUE !

378_xel_hal1    373_xel_hal   366_xel_hal

La journée se déroule dans cette merveilleuse lagune d;eau salée á "snorkeler" en compagnie de dizaines, non de centaines, non de milliers de poissons multicolores!!  C est tout simplement sainement hallucinant!!! Nous pouvons presque toucher les poissons en nageant entre les rochers de ce paysage marin.

381_xel_hal

Les mots ne suffisent pas pour décrire cette expérience que nous conserverons précieusement dans notre mémoire...  Merci beaucoup Anik et Sylvio de nous avoir conseillé cet endroit absoluement remarquable!

Nous quittons Paa Mul le 30 au matin, en apportant avec nous un nouveau locataire:  un petit lézard d á peine 3 cm, que les enfants ont adopté et baptisé Paa Mul.   Direction Chetumal qui se trouve a la limite de Mexique, á 2 doigts de la frontiére avec le  Bélize.  Le paysage est différent, la végétation luxuriante, le climat humide et chaud.

Nous visitons la laguna de bacalar le 1er mai.  L 'eau douce de cette lagune  est absoluement magnifique. 395_bacalar              398_bacalar
Elle offre une variété de bleu et turquoise qui lui a d' ailleurs donné le nom de "la laguna de las siete colores".... Ça vous donne une idée des couleurs...  Cet endroit est trés peu visité par les touristes.  Les familles mexicaines viennent y passer la journée pour s;y baigner et pique-niquer.  Et c,est exactement ce que nous avons fait.

Nous quittons Chetumal le 2 mai pour nous rendre a Palenque... Pour savoir la suite, allez visiter le lien "Mexique 4 ieme partie".